GDPR

Certas Energy Retail GDPR Déclaration de confidentialité

Avis spécial – si vous avez moins de 18 ans

Notre site Web n’est pas destiné aux personnes de moins de 18 ans et nous ne recueillerons, n’utiliserons, fournirons ou traiterons délibérément aucune information personnelle de personnes de moins de 18 ans. Nous vous demandons également, si vous avez moins de 18 ans, de ne pas nous envoyer vos informations personnelles (par exemple, votre nom, votre adresse postale et votre adresse e-mail). Si vous avez moins de 18 ans et que vous souhaitez toujours poser une question ou utiliser ce site de quelque manière que ce soit pour soumettre vos informations personnelles, veuillez demander à vos parents ou votre tuteur de le faire sur votre compte.

La présente déclaration de confidentialité énonce

  • Quelles informations Certas Energy Retail Europe recueille auprès de vous et pourquoi ;
  • Comment Certas Energy Retail Europe utilise et protège les informations que vous fournissez ;
  • Comment vous pouvez accéder à vos renseignements et les gérer.

 

Certas Energy Retail Europe s’engage à protéger votre vie privée. Si nous vous demandons de fournir certaines informations permettant de vous identifier, vous pouvez être assuré qu’elles ne seront utilisées que conformément à la présente déclaration de confidentialité.

Certas Energy Retail Europe peut modifier cette déclaration de temps à autre en mettant à jour cette page. Nous vous tiendrons au courant à chaque fois que des changements seront apportés. Cette déclaration entre en vigueur le 1er mai 2018.

Ce que nous collectons

Nous pouvons recueillir les renseignements suivants :

  • Prénom
  • Profession
  • Coordonnées, y compris l’adresse électronique
  • Des informations géographiques telles que le code postal, les préférences et les centres d’intérêt
  • Des informations relatives à des offres clients spécifiques et / ou des enquêtes qui seront expliquées à ce moment-là.

Ce que nous faisons avec les informations que nous recueillons

Nous avons besoin de ces informations pour comprendre vos besoins et vous fournir un meilleur service. En particulier, nous l’utiliserons pour les intérêts légitimes suivants de notre entreprise :

 

  • La tenue de dossiers internes et la gestion des comptes (p. ex. la vérification de votre identité et l’exécution des commandes que vous passez).
  • La surveillance, l’enregistrement et le stockage des communications téléphoniques ou par courrier électronique à des fins de formation interne, afin d’améliorer la qualité de notre service à la clientèle et de répondre à toute exigence légale et réglementaire.
  • Améliorer nos produits et services. Vous contacter par courriel, par téléphone ou par la poste aux fins de l’administration du compte et/ou du traitement et de l’exécution des commandes.
  • La personnalisation de notre site web en fonction de vos intérêts.
  • En vous envoyant périodiquement des courriels promotionnels, des courriels ou des messages SMS concernant de nouveaux produits, des offres spéciales ou d’autres informations que nous pensons que vous pourriez trouver intéressantes en utilisant les coordonnées que vous nous avez fournies
  • Utiliser vos renseignements pour communiquer avec vous à des fins d’étude de marché ; et
  • Vous contacter par téléphone au sujet de ce qui précède.

 

Si vous nous contactez ou si nous vous contactons, il se peut que nous vous demandions certains renseignements pour confirmer votre identité, vérifier nos dossiers et traiter votre compte efficacement et correctement.

Lorsque nous vous avons demandé votre consentement pour utiliser vos renseignements personnels à une fin particulière, vous pouvez retirer ce consentement en tout temps.  Veuillez consulter la section intitulée  » Contrôle de vos renseignements personnels  » ci-dessous.

Sécurité

La sécurité de vos informations est très importante pour nous. Dans le cadre de notre engagement à assurer la sécurité de vos données, nos experts techniques maintiennent des procédures physiques, électroniques et de gestion pour assurer la sécurité des informations que nous recueillons en ligne.

Seuls les employés autorisés et les agents, sous-traitants et sous-traitants soigneusement contrôlés, qui nous fournissent un service de traitement de données particulier, sont autorisés à accéder à vos données. Ces personnes n’auront accès à vos données qu’aux fins identifiées dans la présente politique de confidentialité et ne pourront les traiter en notre nom ou à des fins de sécurité et de maintenance informatique.

Si un tiers traitant vos données pour notre compte est situé dans un pays non membre de l’UE qui ne dispose pas de lois de protection des données équivalentes à celles de l’UE, nous prendrons toujours des mesures supplémentaires appropriées pour garantir que vos informations personnelles sont conservées en toute sécurité par ceux qui traitent vos données pour notre compte. Il s’agira généralement de s’assurer que ce tiers accepte de signer un accord juridique formel l’engageant à se conformer à des normes équivalentes à celles qui s’appliqueraient si cette partie devait être établie dans l’UE.

Notre objectif est de protéger tous nos clients contre la fraude. Dans ce cadre, nous pouvons utiliser vos renseignements personnels pour vérifier votre identité afin de prévenir ou de détecter la fraude. Ces vérifications peuvent comprendre la divulgation de vos renseignements personnels à des organismes de référence en matière de crédit, qui peuvent tenir un registre de ces renseignements. Il ne s’agit pas d’une vérification de crédit et votre côté de crédit n’en sera pas affectée.

Parfois, vous pouvez souhaiter nous divulguer des informations sensibles, par exemple si vous avez besoin d’une livraison prioritaire parce que vous recevez un traitement médical. Nous n’utiliserons les données sensibles que pour la raison spécifique pour laquelle vous nous les avez divulguées et nous prendrons grand soin de les garder en sécurité. De temps à autre, nous vérifierons avec vous que nous pouvons continuer à utiliser ces données sensibles dans le but spécifié.  (De même, si vous vous inscrivez à notre programme de priorité par temps froid, il vous sera demandé de nous fournir un consentement spécifique pour que nous puissions détenir des informations sensibles aux fins de ce programme).  Nous vérifierons périodiquement ce consentement.  Dans les deux cas, vous pouvez retirer votre consentement en tout temps.

Pendant combien de temps conservons-nous vos renseignements personnels ?

La période de temps pendant laquelle nous conservons les renseignements varie en fonction de l’utilisation que nous en faisons. À moins qu’il n’y ait une exigence légale spécifique pour nous de conserver les renseignements, nous conserverons vos renseignements aussi longtemps qu’ils sont pertinents et utiles aux fins pour lesquelles ils ont été recueillis.

Vous avez le droit de nous demander d’effacer vos informations personnelles à tout moment, par exemple lorsque vous cessez d’être un de nos clients actifs.  Bien que nous nous efforcions généralement de répondre à votre demande, il y aura des circonstances où nous aurons le droit de conserver de telles informations personnelles (par exemple en ce qui concerne les réclamations légales).

Contrôle de vos renseignements personnels

Vous pouvez choisir de restreindre ou de contrôler la collecte ou l’utilisation de vos renseignements personnels dans les circonstances suivantes :

  • Lorsqu’on vous demande de remplir un formulaire sur le site Web ou ailleurs (assurez-vous de ne pas cocher la case qui autorise notre utilisation de vos renseignements personnels si vous ne voulez pas que nous utilisions vos renseignements personnels à ces fins) ;
  • Si vous avez déjà accepté que nous utilisions vos renseignements personnels à des fins précises et que vous souhaitez changer d’avis ;
  • Si vous souhaitez que vos informations personnelles soient effacées de nos systèmes ;
  • Si vous souhaitez que nous transférions vos renseignements personnels à un tiers (p. ex. un autre fournisseur de services). Dans ce cas, nous vous fournirons certains renseignements personnels que nous détenons pour que vous les transmettiez à ce tiers (ou, dans certaines circonstances, nous pourrions être en mesure de transférer ces données directement à ce tiers si vous le souhaitez).

Vous en avez le droit :

  • Savoir que l’information est en cours de traitement ;
  • Accéder aux informations en cours de traitement ;
  • La rectification des informations en cours de traitement ;
  • L’effacement des informations vous concernant (communément appelé le droit à l’oubli) ;
  • Limiter le traitement ;
  • Être informé des informations qui ont été rectifiées, effacées et restreintes ;
  • La portabilité (c’est-à-dire, demander que vos données soient transmises à quelqu’un d’autre) ;
  • S’opposer au traitement de vos informations.

 

Il est important de noter qu’il ne s’agit pas d’un droit absolu d’examiner tous les renseignements détenus à votre sujet, car il existe diverses exceptions à ce droit.  Il s’agit notamment de :

  1. a) lorsque les données à caractère personnel sont conservées aux fins de la prévention et de la détection des infractions et des questions connexes, ou des enquêtes en la matière ; et
  2. b) lorsque les données sont fournies par une autre personne à titre confidentiel.

Si vous souhaitez retirer votre consentement ou demander l’effacement ou le transfert de vos renseignements personnels, vous pouvez le faire en tout temps en nous écrivant à Certas Energy Retail Europe
Knockbrack House, Matthew’s Lane, Drogheda, Co. Louth, Ireland, en nous envoyant un courriel à esso.clients@certasonline.fr ou en nous appelant au 0 800 941 787

Nous ne vendrons, ne distribuerons ni ne louerons vos renseignements personnels à des tiers à moins d’avoir votre permission ou d’y être tenus par la loi.  Si nous demandons votre autorisation, nous nommerons le tiers concerné au moment où nous vous demanderons cette autorisation et cette autorisation sera limitée à ce tiers.

Parfois, nous pouvons être amenés à transmettre des informations à des organes statutaires autorisés à obtenir des données en vertu de diverses législations, telles que la police ou l’administration fiscale.

Si vous pensez que les informations que nous détenons sur vous sont incorrectes ou incomplètes, veuillez nous écrire, nous envoyer un courriel ou nous appeler dès que possible, en utilisant les détails indiqués ci-dessus. Nous corrigerons rapidement toute information jugée incorrecte.

Pour protéger votre vie privée et votre sécurité, nous prendrons des mesures raisonnables pour vérifier votre identité avant d’accorder l’accès ou d’apporter des corrections.

Cette politique remplace toutes les versions précédentes et est correcte à compter du 1er mai 2018. Nous nous réservons le droit de modifier la politique à tout moment.

Comment nous utilisons les cookies

Les cookies sont des identifiants alphanumériques qui permettent à nos systèmes de reconnaître votre navigateur afin que nous puissions vous fournir une utilisation facile des différents services disponibles sur le site.

Les cookies permettent aux applications Web de vous répondre en tant qu’individu. L’application Web peut adapter ses opérations à vos besoins, à vos goûts et à vos aversions en recueillant et en mémorisant des informations sur vos préférences.

Nous utilisons des cookies de journal de trafic pour identifier les pages utilisées. Cela nous aide à analyser les données sur le trafic des pages Web et à améliorer notre site Web afin de l’adapter aux besoins des clients. Nous n’utilisons ces informations qu’à des fins d’analyse statistique et les données sont ensuite supprimées du système.

Dans l’ensemble, les cookies nous aident à vous fournir un meilleur site Web, en nous permettant de surveiller les pages que vous trouvez utiles et celles qui ne le sont pas. Un cookie ne nous donne en aucun cas accès à votre ordinateur ou à des informations vous concernant, autres que les données que vous choisissez de partager avec nous.

Vous pouvez choisir d’accepter ou de refuser les cookies. La plupart des navigateurs Web acceptent automatiquement les cookies, mais vous pouvez généralement modifier les paramètres de votre navigateur pour refuser les cookies si vous préférez. Cependant, cela peut vous empêcher de profiter pleinement du site Web.

Le tableau ci-dessous explique les cookies que nous utilisons et pourquoi.

 

Nom du cookie Cookie ID Cookie Description Informations supplémentaires
Has Javascript has_js Un cookie qui détermine si JavaScript est activé dans votre navigateur. Requis par le système de gestion de contenu avec lequel ce site a été construit. Ce cookie est strictement nécessaire au bon fonctionnement du site.
Google Analytics _utma
_utmb
_utmc
_utmz
Ces cookies sont utilisés pour collecter des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent notre site. Nous utilisons ces informations pour compiler des rapports et pour nous aider à améliorer le site. Les témoins recueillent de l’information sous une forme anonyme, y compris le nombre de visiteurs sur le site, leur provenance et les pages qu’ils ont consultées. Ce cookie est indispensable au bon fonctionnement du site. Cliquez ici pour un aperçu de la protection de la vie privée chez Google

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les cookies, rendez-vous sur www.aboutcookies.org