Vignobles Esso Express Ville d'Avray

Nos partenaires : Edgar Boucher (Vignobles, Esso Express Ville d’Avray)

Le réseau de stations-service de Certas Energy France continue de se diversifier. Ce vendredi 20 janvier, le caviste Vignobles a officiellement ouvert sa boutique sur notre station-service Esso Express Ville d’Avray.

Nous avons profité de cette occasion pour interviewer M. Edgar Boucher, responsable de la boutique.

Pouvez-vous nous présenter brièvement le concept « Vignobles » ?

Le concept est relativement simple. Nous sommes grossistes et viticulteurs, et nous avons constaté que chez le viticulteur on a des choses beaucoup plus simples que chez les cavistes. Il n’y a pas de présentation particulière des vins, parfois le vin est directement en cuve.

Nous avons essayé de recréer dans notre boutique, les mêmes conditions que d’une promenade dans les vignes, pour faire retrouver à nos clients le plaisir d’acheter leur vin : pas de décorations superflues, une gamme relativement courte… De façon générale, la plupart des gens souhaite être conseillée, et en même temps faire de bonnes affaires. Notre idée est d’apporter à la fois notre professionnalisme, notre compétence et d’avoir des prix extrêmement intéressants.

Combien de personnes travaillent avec vous, Monsieur Boucher ?

Nous avons deux salariés qui travaillent ici l’après-midi, car nous avons constaté que les clients de la station-service venaient acheter du vin principalement le soir en rentrant. Nous avons essayé d’ouvrir le matin durant les 15 premiers jours et nous avons constaté que les clients qui venaient en station pour acheter leur carburant étaient pressés d’aller travailler. Ils voyaient la boutique, mais ils ne s’arrêtaient pas!
Comme nous ne sommes pas une épicerie, nous avons décidé de basculer nos heures plus tard le soir pour pouvoir donner ce service. Par contre, on s’est rendu compte qu’il fallait être ouvert toute la journée le vendredi et le samedi, ainsi que le dimanche matin, car parmi les clients qui venaient acheter leur carburant il y avait aussi des clients qui venaient explicitement prendre du vin. Ce qui est intéressant pour les deux parties, parce que cela a permis de récupérer une partie de la clientèle qu’ Esso Express Ville d’Avray n’avait pas, même si la station-service est très connue par rapport au prix du carburant pratiqué.

Donc vous avez changé vos horaires en fonction de la demande.

Exactement. La flexibilité est fondamentale.

Et pourquoi la station-service Esso Express Ville d’Avray ?

Nous sommes de l’autre côté de la forêt et depuis plusieurs années je venais régulièrement m’approvisionner sur cette station. Les locaux étaient enfermés et ils me paraissaient extrêmement intéressants. Je suis dans la distribution des vins depuis 30 ans et j’ai déjà ouvert des boutiques près d’hypermarchés ou dans des centres spécialisés. Vu le flux de clients qui passait ici, je me suis dit que c’était un concept à succès.

Pour conclure : votre impression sur Certas Energy France comme partenaire ?

Excellente. L’équipe immobilier a été très professionnelle : vous avez parfaitement compris ce qu’on souhaitait faire. Simplement parfait. Le souhait est de développer d’autres points de vente et que l’on puisse, pourquoi pas, monter une franchise. J’ai déjà des clients qui m’ont demandé quand je vais ouvrir des boutiques dans le Sud!

Retrouvez la station-service Esso Express Ville d’Avray sur Esso Fuel Finder

Souhaitez-vous devenir partenaire de Certas Energy France ?