Stations-service Esso vintage

Histoire des stations-service Esso en France

Les débuts de l’industrie pétrolière

Tout commence le 27 août 1859 en Pennsylvanie : Edwin Drake, un entrepreneur américain de quarante ans, fore le premier véritable puits de pétrole et crée la Pennsylvania Rock Oil, ouvrant alors la porte de la ruée vers l’or noir américain. L’automobile n’en est qu’à ses balbutiements, le pétrole est distribué en grande majorité pour l’éclairage et les conducteurs les plus téméraires s’approvisionnent chez leur épicier. En 1863, le self-made men John Rockefeller rachète le forage et crée Standard Oil quelques années plus tard. L’industrie pétrolière connaît alors un essor sans précédent et s’implante en France dès 1902.

Le développement des stations-service Esso dans l’hexagone

Absorbant Saxoléine et Kervoline, la Société Franco-Américaine de Raffinage commercialise pour la première fois en 1929 un carburant sous le nom d’Esso. S’ensuit alors une multiplication des stations-service à l’américaine sur le territoire français, proposant à la fois le lavage et l’entretien mécanique de la voiture, ainsi que de l’essence (même si ce sont toujours les garages qui offrent ces services dans les zones rurales). En 1952, la première station-service Esso voit le jour, accompagnée de deux personnages emblématiques de la marque : M. et Mme Goutte d’Huile, déclinés en figurines de plastiques, porte-clés, planches à découper… Le couple verra même son histoire publiée sous forme de bande-dessinée dans le Journal de Tintin, pour le plus grand bonheur des petits et des grands !

Les stations-service Esso au plus près des consommateurs

Alors que la course à la fidélisation des automobilistes – de plus en plus nombreux depuis 1960 – fait rage entre les différentes stations-service, Esso se démarque en 1965 en adoptant le slogan américain aujourd’hui célèbre : « Mettez un tigre dans votre moteur ». La queue de tigre, produit dérivé à grand succès, s’accrochera bientôt dans toutes les voitures. Au fil des années, Esso cultivera cette proximité en mettant en place de multiples partenariats : Journal de Tintin, verres à l’effigie des personnages Disney, apparition dans des films cultes comme Les Parapluies de Cherbourg en 1964. Plus récemment, la création inédite des stations entièrement automatisées Esso Express a une fois de plus démontré la volonté des stations-service Esso d’évoluer avec son temps, tout en restant à l’écoute des besoins et envies des consommateurs. Aujourd’hui, Certas Energy France est proprietaire de 279 stations-service automates Esso Express: un réseau de proximité important, qui offre un service rapide et fiable à des millions d’automobilistes français chaque mois.