Cuve AdBlue

Qu’est ce que l’AdBlue?

L’AdBlue, un produit simple et inoffensif

AdBlue est une solution d’urée très pure qui est utilisée dans les véhicules (poids-lourd, bus, tracteurs, voitures…) équipés de la technologie SCR (« Selective Catalytic Reduction », ou Réduction Catalytique Sélective) pour la réduction des emissions d’oxydes d’azote. Ce n’est pas un carburant, ni un additif de carburant; les véhicules équipés de la technologie SCR ont un réservoir dédié à ce produit.

L’AdBlue est un produit très simple à utiliser et non dangereux; il est ininflammable, non explosif et inoffensif pour l’environnement. En fait, il est classé dans la catégorie des fluides transportables de risque minimum. Cependant, il faut suivre certaines règles pour éviter toute contamination du produit:

  • Mettre toujours l’AdBlue (et rien que l’AdBlue) dans son réservoir dédié
  • Ne pas utiliser d’autre produits – comme ceux appelés « solution d’urée » – dans le réservoir AdBlue, parce que cela peut endommager le véhicule et en annuler la garantie
  • Ne jamais utiliser du produit mélangé avec de l’eau ou autres substances, particulièrement le gasoil
  • En cas de renversement du produit, laver la surface avec de l’eau.

Certas offre de l’AdBlue sur 20 stations-service Express ainsi que 14 stations autoroutières en partenariat avec Yara, le leader mondial du secteur. Yara produit AdBlue dans plusieurs de ses usines en Europe, dont celle de Sluiskil aux Pays-Bas qui est le plus grand site de fabrication de ce produit au monde.

Pour en savoir plus sur les nouvelles technologies de réduction des emissions d’oxydes d’azote, voici une vidéo de Yara: